Quelques vérifications avant de vous lancez :
Comment ça fonctionne :
la chaleur est collectée au travers des capteurs solaires puis transportée par un fluide caloporteur dans un circuit hydraulique, comportant généralement un ou plusieurs ballons de stockage permettant de délivrer la chaleur à tout moment de la journée. La circulation du fluide dans le circuit est commandée par un système de régulation, qui donne la priorité à l'énergie solaire chaque fois que celle-ci est disponible. En cas de besoin, lorsque l'ensoleillement est insuffisant et la température trop basse dans les ballons de stockage, la chaleur demandée doit être générée par un système d'appoint via un circuit indépendant.
le chauffe-eau solaire est une solution simple à mettre en œuvre pour disposer de chaleur solaire au sein de son bâtiment. Grâce à un principe éprouvé, il permet de chauffer une partie de l’eau sanitaire de la maison. Selon la région et la taille de l’installation, le chauffe-eau solaire peut couvrir de 40 à 80 % des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire ou la totalité des besoins estivaux, ce qui permet d’éteindre complètement la chaudière en été.
le rafraîchissement solaire
Une installation de rafraîchissement solaire permet de produire du froid à partir de chaleur issue des capteurs solaires, le plus souvent à tubes sous vide ou capteurs plans double vitrage en zone suffisamment ensoleillée, par le biais d’une machine à absorption ou à adsorption.